• Quelle taille pour ma table basse ?

  • Vous devez aménager votre salon ? Vous avez déjà choisi les canapés, les fauteuils, les luminaires et la décoration, mais il vous manque encore la table basse. Et se pose alors la question de sa forme et de ses dimensions. En effet, la taille de votre table basse est fondamentale pour qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions, que ce soit pour entreposer des affaires comme des livres et des télécommandes ou recevoir des amis autour d’un apéritif.


    Forme : table ronde, carrée, rectangulaire… ?


    tables basses

    Les formes de tables basses sont extrêmement nombreuses. Rondes, carrées, rectangulaires, ovales, avec des angles arrondis… Elles ont chacune leurs avantages et se prêtent ainsi à toutes les configurations de salon. Si vous possédez un canapé d’angle, privilégiez une forme rectangulaire. En effet, de cette manière, votre table basse sera accessible de toutes les places assises disponibles. Si en revanche, vous n’avez qu’un seul canapé et un fauteuil, une table ronde assurera une liaison bienvenue entre ces deux meubles. De manière générale, les formes arrondies sont recommandées pour les familles comptant des enfants en bas âge.


    Quelle hauteur choisir ?


    La hauteur de la table basse est également fondamentale. Dans l’absolu, elle doit être choisie en fonction de la hauteur de vos canapés. L’idéal est que la table soit un peu moins haute que leur assise. Différentes hauteurs sont ensuite possibles. Si vous devez régulièrement manger sur cette table de salon, choisissez une table un peu plus haute qu’un meuble destiné uniquement à recevoir journaux et télécommandes.


    Grande ou petite ?


    Cela dépend de la taille de votre salon. Dans un studio, une petite table sera recommandée, mais pour l’optimiser, tournez-vous vers des tables gigognes ou modulables. Les tables basses sont de plus en plus inventives. Des matériaux légers comme du plastique ou des roulettes permettront en plus de la déplacer facilement. Enfin dans un grand salon, de petites tables d’appoint en bout de canapé permettront de poser une lampe par exemple.

    fr ch be lu